Présentation

JPEG - 246.7 ko
photo école

L’école du centre est une école élémentaire de quatre classes. En 2015-2016, elle compte :

- un CP/CE1

- un CE2

- un CM1

- un CM2

L’école

JPEG - 146.6 ko
école vue de la cour

L’école du centre est une école élémentaire de quatre classes. En 2011-2012, elle comprend :

- un CP/CE2 (Hayate Leroy et Corinne Robic)

- un CE1 (Pascale Thomas et Hélène Portanguen)

- un CE2/CM1 (Johann Marcon)

- un CM2 (Jean-Marc Pitalier)

JPEG - 124 ko
préau

Retour vers la Préhistoire au Musée de Carnac.

Le 4 décembre, les deux classes de CE2 et CM1 se sont rendues au musée de la préhistoire de Carnac. Au programme : activités autour des outils du Néolithique, des techniques d’allumage du feu et découverte des alignements de Kermario, du tumulus saint Michel et d’un dolmen.

JPEG - 4.9 Mo
20151204 144208
JPEG - 3.4 Mo
20151204 151350
JPEG - 3.6 Mo
20151204 100052
JPEG - 1.4 Mo
20151204 114148

Une belle journée qui illustrait les séances d’histoire du premier trimestre.

Séances de piscine à Lanester.

Rappel : première séance lundi 6 février. Départ à 8h55 dernier délais.

Votre enfant vient avec son maillot de bain sur lui. Dans son sac, il a une serviette, un sous vêtement, un sac plastique, un petit goûter.

L’école fournit le gel douche et le bonnet de bain.

Pensez aussi à attacher les cheveux longs.

Médiathèque

Toutes les deux semaines, chaque classe se rend à la médiathèque municipale où les élèves peuvent emprunter un livre.

Ils participent également à des animations préparées par Emmanuelle.

8 semaines au Pôle Nord

Depuis début janvier, la classe des CE2-CM1 travaille sur l’Arctique. Nous avons découvert les noms de quelques grands explorateurs polaires comme Perry, Amundsen, Shackelton… Nous avons aussi découvert la vie des habitants du grand nord, leurs coutumes, leur culture. Nous avons parlé des Inuits, des Saami, des Yakoutes. Nous avons vu deux films : un documentaire sur l’aventure de Mike Horn, qui a fait le tour du cercle polaire arctique en 2 ans, puis un film tiré d’une histoire vraie, Antarctica. Ce film raconte l’histoire vraie d’un guide polaire qui est retourné en Antarctique pour sauver ses chiens. Pour finir, le papa de Yoann est venu dans la classe nous parler de ses expéditions en haute montagne, et nous a montré une partie du matériel qu’il a utilisé.

JPEG - 92 ko
un peu de matériel pour la haute montagne

Nous avons aussi préparé une expédition vers le pôle nord. C’est pas facile, mais notre liste de matériel commence à se remplir. Le plus difficile est de ne pas emporter ce qui n’est pas indispensable…

JPEG - 81.5 ko
une petite liste, pour commencer…

Course Jacques Vabre : rencontre avec Bertrand Delesne.

Avant le départ de la transat Jacques Vabre, Bertrand Delesne était venu à Port-Louis rencontrer les élèves de CP, CE1 et CE2 qui avaient pu découvrir son bateau, le Teamwork 40, au port de la pointe.

JPEG - 3.1 Mo
20151002 095242
JPEG - 3.6 Mo
20151002 100350
JPEG - 3.8 Mo
20151002 102550

Pendant la course, quotidiennement, les élèves suivaient l’évolution de Bertrand et ont même pu lui envoyer des mails de soutien. Ils attendaient avec impatience son retour afin de connaître ses impressions et d’échanger avec lui sur la vie à bord au cours d’une course aussi longue. C’est chose faite depuis le 15 décembre. B. Delesne a eu la gentillesse de venir à l’école rencontrer une nouvelle fois ses petits admirateurs.

JPEG - 3.4 Mo
20151215 111616

Les élèves ont été ravis de revoir leur champion et attendent déjà la prochaine course !

CP-CE1 : VISITE A L’OBSERVATOIRE DU PLANCTON - 21 septembre 2015

VISITE A L’OBSERVATOIRE DU PLANCTON - 21 septembre 2015.

OBJECTIFS :Sensibiliser les élèves à la grande diversité du phytoplancton et du zooplancton (tailles, formes…). Comprendre le rôle du plancton dans les écosystèmes marins. Initier les élèves à la démarche d’investigation.

ACTIVITES : 1- récolte du plancton : Le prélèvement est fait à la cale du Lohic à l’aide d’un filet à plancton. Le filet est un cône à maille très fine. Lors du prélèvement, l’eau entre par la grande base du cône, puis est filtrée par les parois du filet avant d’être collectée dans un bocal fixé à sa petite base. Nous le tirons à la main en faisant des va-et-vient pour concentrer le plancton entrant dans le filet. La mer a une couleur verte donnée par les algues.

2 - retour à l’Observatoire : A l’œil nu, on voit des petites algues, de l’eau sale, des petits points. Observation d’une goutte d’eau que nous déposons sur une lame du microscope optique et au vidéo projecteur. Le microscope est comme une loupe, qui grossit encore plus. Avec une pipette, on aspire l’eau et on dépose une goutte dans le microscope (Manee).

C’est magique ! Nous admirons leur façon de se déplacer, leurs formes étonnantes : On a vu des oursins tout petits (Chaïli),des larves d’oursins (Tommy), des méduses bizarres parce qu’elles sont différentes des grosses (Pavel), plein de bêtes de la mer (Eliott). Il y avait des crevettes et d’autres bêtes dans un aquarium. (Romane). On voit l’intérieur du ventre d’un animal transparent qui a mangé des algues.

Le plancton, c’est tout un monde. Il regroupe tous les êtres vivants qui se laissent emporter avec les courants, nous explique Leslie l’animatrice. On en trouve dans la mer, les flaques, les mares, les lacs…

Il y a les animaux, c’est le zooplancton. (Ianis). Le plancton végétal, ce sont des algues et des plantes, c’est le phytoplancton. (Emma).

Le plancton produit du dioxygène pour nous permettre de respirer. (Manee). Le plancton est le début de la chaîne alimentaire, de la nourriture des êtres vivants.

3- ateliers : * dessins de ce que l’on peut voir comme formes de planctons à l’écran du vidéoprojecteur relié au microscope, il grossit 4 fois ou 10 fois. *observation individuelle : chaque enfant a son microscope. *On a fait de la peinture avec du plancton végétal, la spiruline. (Galaad). Avec des pochoirs, nous créons les formes observées. Leslie nous dit et écrit le nom des différents planctons peints ou dessinés.

De la musique bretonne à Port Louis

Nous avons eu la chance de travailler avec Nicolas, qui est venu nous faire découvrir la musique traditionnelle bretonne. Il est venu 3 fois pour nous présenter les instruments comme la bombarde, le biniou, la clarinette, mais aussi la vielle à roue, la harpe et l’accordéon. Il nous a aussi fait découvrir quelques aspects de l’histoire de la langue bretonne. On a découvert que selon les « pays », on parlait breton ou gallo. On a aussi eu une explication du drapeau breton. La dernière séance, il est venu avec un « compère » et ils nous ont joué quelques morceaux de musique.

Exposition Land Art à la Médiathèque

Cette année, le thème pour l’exposition était la nature. Aussi, les classes ont travaillé autour du Land Art.

Les CP-CE1 ont travaillé avec une artiste (Annette Batelier) sur les objets que l’on trouve à la plage. Ils ont aussi réalisé un tissage végétal.

JPEG - 92.7 ko
grillage végétal

Les CP-CE1 ont aussi réalisé un ABCDaire.

JPEG - 85.5 ko
alphabet minéral

Les CE1-CE2 ont travaillé autour des empreintes de pieds, à la manière de Iain Blake, en utilisant les galets.

JPEG - 3 Mo
20150702 100214

Les CE2-CM1 ont réalisé des mobiles à partir du bois et des végétaux qu’ils ont collectés.

JPEG - 90.5 ko
mobiles pas mal…

Exposition Première Guerre mondiale

Les élèves des classes de CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2 sont allées visiter l’exposition sur la Première Guerre mondiale à la chapelle St Pierre. Cette exposition intitulée « Port-Louis dans la Grande Guerre » a permis aux élèves de découvrir ce qui s’était passé à Port-Louis pendant cette période. Ils ont pu lire différents panneaux ( lettres, photos, cartes…) et observer des objets datant de cette époque. Ils ont répondu à un questionnaire, aidés par les bénévoles qui avaient organisé l’exposition. Une délégation d’enfants s’est ensuite rendue au monument aux morts le 11 novembre pour rendre hommage aux Port-Louisiens morts pendant cette guerre.

JPEG - 96.2 ko
affiche
JPEG - 113.8 ko
casque

Gaspillage alimentaire, la rencontre !

Vendredi 26 juin, les CE2-CM1 et les CM2 ont été invités à la rencontre à Quéven, sur le thème du gaspillage alimentaire. Après avoir rapidement présenté les séances menées par Maud, « les petits débrouillards », en classe (les emballages, la conservation, l’origine des aliments), nous avons assisté à une pièce de théâtre destinée aux enfants.

JPEG - 2 Mo
les présentations devant la scène

Puis nous avons pu tester les jeux construits par chaque école. Après un pique-nique dans une prairie aménagée par « eaux et rivière », nous sommes rentrés à l’école.

Gaspillage alimentaire, séance 1

Lundi 2 mars, Maude, de l’association « les petits débrouillards », est venue travailler avec les CE2-CM1 sur le thème du gaspillage alimentaire.

1-Trier les emballages. Maude nous a demandé de trier des emballages en disant avec quels matériaux on les avait fabriqués.

2-Conserver les aliments. On devait associer une définition avec le bon mot, correspondant à un moyen de conservation (froid, chaud, salage, fumage, sucrage, etc…)

3- Expérience. Nous avons le défi de conserver le plus longtemps possible une pomme de terre. Nous avons des ingrédients : sel, sucre, huile, herbes de provence, eau, miel, …

4-Des fruits de saison. Un jeu, pour découvrir les fruits et légumes à consommer selon la saison de production.

Le lendemain, Maude est revenue pour un travail similaire avec les CM2.

Jardins de la croizetière

Lundi 1er juin, les élèves de CE2-CM1 se sont déplacés à Riantec pour visiter les jardins bio de la croizetière. Le trajet s’est fait en bus, et Nello nous attendait pour 10h. Nous avons alors visité les jardins et les serres. Nous y avons vu des courgettes, des fêves, des tomates, des fraises, etc…

Nous nous sommes répartis en deux groupes (les Bip et les Bop), pour faire deux ateliers : 1-une récolte de fraises au profit des restos du cœur. Nous avons ramassé trois cagettes pleines ! 2-un atelier où on a fait des semis. On nous a montré comment semer une graine de tournesol, pour la ramener chez nous. On nous a expliqué et montré comment on « fabriquait » des milliers de petits plants.

Nous avons alors pique-niqué, avant de rentrer à pied à l’école, par des chemins de traverse… une belle matinée !

La sécurité routière à l’école

Le policier municipal et un gendarme retraité sont venus à l’école pour sensibiliser les élèves de toutes les classes aux règles et aux dangers liés aux déplacements à vélo dans la rue.

JPEG - 91.5 ko
Feu rouge, rien ne bouge !

Quelques explications élémentaires suivies d’un peu de pratique sur un parcours installé dans la cour ont permis aux élèves de découvrir ou de renforcer leurs compétences.

Matinée à Quéven (jardin au naturel) CE-CM1

Mardi 2 juin, la classe s’est rendue à Quéven pour participer à un échange de jeux et activités préparés par plusieurs écoles. Le thème principal était les déchets et le jardin. Notre classe a travaillé sur le compost et a fabriqué un puzzle géant et un memory. Ces jeux ont été fabriqués grâce aux deux interventions de Jonathan, venu dans notre classe travailler sur le jardin au naturel.

JPEG - 93 ko
2014 06 03 10 26 18 1

Nous avons assisté à un spectacle de 45 minutes sur ces thèmes, avec des blagues et des questions très sérieuses. De quoi se prendre la tête mais peut-être un peu moins que l’acteur de ce spectacle !

Paddle et planche à voile 2

Après la théorie à l’école, la pratique peut commencer. Les élèves ont gréé leurs planches et se sont élancés sur l’eau. Encadrés par Mathieu, ils se sont montrés rapidement à l’aise, que ce soit sur le paddle ou sur la planche à voile.

JPEG - 4.2 Mo
20150622 101836
JPEG - 3.3 Mo
20150622 102831
JPEG - 3.1 Mo
20150622 115814
JPEG - 1.9 Mo
20150622 115711
JPEG - 3.2 Mo
20150622 115719
JPEG - 1.8 Mo
20150622 115801
JPEG - 1.8 Mo
20150622 115741

Vivement demain pour une autre journée sur l’eau !

Patinoire 2014- classe de CP-CE1 et CE1-CE2

Les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 sont allées à la patinoire de Lanester. Les élèves ont bénéficié de 5 séances sur la glace avec Jonathan, éducateur sportif. Ils ont appris, grâce à divers ateliers et jeux, à glisser, déraper, freiner, et même patiner en arrière. Cette activité a bien plu aux élèves malgré quelques chutes sans gravité ! La dernière séance a été clôturée par une « boum » avec musique et lumières… Merci aux parents qui se sont rendus disponibles pour passer l’agrément et aider au laçage des patins !

JPEG - 74.3 ko
Dernière séance - avril 2014

Patinoire novembre 2014

Les élèves de CP-CE1 et CE1-CE2 sont allés à la patinoire de Lanester. Tous les vendredis, pendant 5 séances, ils ont fait des jeux pour apprendre à patiner. Avec Jonathan , le moniteur, ils ont fait des jeux pour apprendre à glisser, freiner et slalomer. La dernière séance, les élèves ont participé à la « boum » avec lumière et musique ! Merci aux parents qui ont accompagné ces sorties.

JPEG - 93.3 ko
patinoire

Savoie 2015 jour 1

Bonjour à tous !

Quelques brèves nouvelles.

Nous sommes bien arrivés, après un long voyage sans encombre.

Le ciel bleu et la neige encore en quantité suffisante nous ont permis de profiter de notre première séance de ski de fond, sur les pistes de Margériaz.

Tout le monde s’est installé dans sa chambre et a eu un moment après le diner pour jouer avec ses camarades.

A 21 heures, il était temps de fermer les yeux et de rêver de futurs exploits sur les skis.

A demain

Savoie 2015 jour 2

Aujourd’hui, c’était la dernière séance de ski de fond. On est allés sur les pistes bleues, et même un peu de noire. On a fait un peu de hors piste dans la forêt. La neige était « poudreuse ». Il y avait des rails dans la neige pour avancer plus facilement. Il faisait très beau mais un peu « froid-givré ». On a fait un grand circuit avec de grandes descentes et de grosses montées.

L’après-midi, on a fait du ski alpin. Le groupe de Remzi, sans bâton, s’est entrainé sur la piste avec le tapis roulant. On a fait des exercices : du chasse-neige, des virages, se relever, des sauts… Le groupe de Jules et Elouan G. est allé skier sur les pistes vertes et bleues. On a pris le « tire-fesse » pour remonter. On a fait le chasse neige en arrière dans la descente ! Trop forts…

Ce soir, c’est soirée contes.. d’ailleurs on y va maintenant.

Bonjour Oscar, et tous les autres élèves. On espère que vous allez bien.

A très bientôt, écrit par Remzi, Elouan G, Jules, CM2

Savoie 2015 jour 3

Bonjour,

Aujourd’hui, on fait tout à l’envers !

Au lieu de se lever pour aller à l’école, on fait la grasse matinée ! Au lieu de faire nos devoirs l’après-midi, nous allons faire du ski alpin dans un décor magnifique ! Au lieu d’aller lire un livre, on fait travailler nos méninges avec un grand quizz sur la Savoie… A la place des raviolis (ben oui, mercredi, c’est ravioli !), on nous prépare une super tartiflette !

Pour une fois, le maître , on ne l’entend plus (il a perdu sa voix) ! Pour une fois, on est arrivés à l’heure au cours de ski, et on a tous retrouvé nos skis (parce que d’habitude, on prend ceux des autres…)

Vivement demain, qu’on remette tout à l’endroit, non ?

(Johann, sans voix depuis ce matin…)

Savoie 2015 jour 4

Bonjour

Ce matin nous avons visité la fromagerie du Val d’Aillon. Une personne nous a présenté la fromagerie. On voyait de l’étage les personnes qui fabriquaient du fromage. On a pu goûter de la Tome des Bauges, et du Margériaz.

L’après-midi, c’était la dernière séance de ski alpin. On a presque tous pris le téléski, pour skier sur des vraies pistes. Demain on saura si on a un diplôme. « Je vais avoir la première étoile. » (Maude) « Je vais peut-être avoir l’étoile d’or » (Clémentine) « Je vais avoir le diplôme de motoneige » (Chloé)

Certains ont reçu un diplôme pour avoir bien rangé leur chambre, avoir bien fait son lit, avoir une chambre propre. Le prix Nobel était pour ceux qui avaient les trois ! Nous, on a rien eu…

Demain matin, on part en randonnée raquettes… Il faudra alors penser à faire ses valises !

signé Clémentine, Maude, Chloé

Savoie 2015 jour 5

Bonjour à tous

Hier, nous avons oublié de vous dire que nous avons fait une minute de silence en mémoire des personnes qui sont mortes dans l’attentat à Paris.

Aujourd’hui, c’est le dernier jour. C’est passé trop vite ! Ce matin, nous avons fait de la randonnée en raquette. Nous avons traversé la forêt, et on est même rentrés dans une grotte. Deux heures de marche dans la neige, c’est épuisant. Les moniteurs nous ont donné à tous un carnet qui indique notre niveau en ski.

Cet après-midi, il faudra ranger nos chambres, faire nos valises, et se préparer à rentrer.

Vivement demain !

signé Amélie, Lauryne et Mewenna ;-)

Savoie jour 6, ou 7 ?

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez tous retrouvé vos enfants avec plein de choses à vous raconter. Je vous avoue que je ne sais pas trop encore où je suis, j’ai dormi en faisant plus que le tour de l’horloge (21h-9h30) !

Je tenais à remercier les parents qui ont eu l’excellente idée d’apporter des croissants à notre arrivée hier matin à Kerzo. Nous en avons profité pour nous réfugier au café du coin, et avons revécu tous les bons moments que ce séjour nous a apportés… Encore MERCI !

Ce matin, en allant dans le garage, la Savoie s’est rappelée à moi, l’odeur des fromages a envahi ma maison !

Demain, nous distribuerons les fromages commandés à vos enfants dans des sacs, il ne vous restera plus qu’à les déguster en famille. Moi, j’ai craqué, j’ai sorti le Margériaz hier soir. Un régal !

J’ajoute que j’ai avancé l’argent pour des cartes postales à vos enfants. Je leur dirai demain combien ils me doivent.

Sur ce, bon dimanche, je retourne me faire un shoot de fromage dans le garage.

A demain !

Scrabble, 50 points !

Les élèves de CM1 et CM2 ont participé à 3 séances de Scrabble, avec Léone et Jean-Claude. Deux premières séances de découverte et d’entrainement, une dernière séance de compétition interne.

Le scrabble consiste à fabriquer des mots avec sept pions, et on a un bonus quand on les utilise tous (50 points). Certaines lettres rapportent plus de points que d’autres.

On a travaillé le vocabulaire, mais aussi l’orthographe et la conjugaison. On devait aussi calculer nos points. Enfin, il faut être attentif, concentré, silencieux et anticiper les coups à jouer.

Antonin (CM1) participera au championnat de France de scrabble !