Chapitre complet pour impression

classe de CP-CE1 : projet danse contemporaine 2014

PROJET DANSE CONTEMPORAINE 2014 – classe de CP-CE1.:-))

PROJET DANSE CONTEMPORAINE – classe de CP-CE1.

Les élèves de la classe de CP-CE1 participeront de février à juin 2014 à un projet danse contemporaine. L’objectif pour l’élève est de concevoir et de réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique.

JPEG - 2 Mo
séance du 25 février 2014 à la salle de Locmalo.

Il s’agit de mettre en place un parcours du spectateur pour l’élève qui : DANSEUR : - bénéficie d’une formation à la danse prodiguée par une danseuse professionnelle, - s’exprime par la danse, CHOREGRAPHE : - observe, élabore des chorégraphies, SPECTATEUR : - assiste à des prestations dansées (répétitions, spectacle de professionnels).

Contexte du projet :

Dans le cadre du printemps des Arts, les conseillères pédagogiques proposent et organisent une rencontre danse le jeudi 22 mai 2014 à Locmiquélic pour quatre classes du secteur, dont celle de votre enfant.

Parallèlement à cette rencontre, Mme Castérès, responsable des affaires culturelles de Port-Louis, et organisatrice du Festival Avis de Temps Fort, propose à Mme Leroy une collaboration entre la classe et Mme Hubert, danseuse. La Ressource Humaine est une compagnie de danse contemporaine, créée en février 2011, sur une initiative de Marie Hubert, danseuse, interprète et chorégraphe. La Ressource Humaine porte une attention toute particulière à l’écriture chorégraphique et plus précisément à la « matière danse » et ce qui la compose. L’humain, le corps, le mouvement sont au centre du questionnement artistique de la compagnie. Pour l’année 2014, la Ressource Humaine renouvelle sa participation au festival Avis de Temps Fort qui aura lieu les 29 et 30 mai 2014 à Port-Louis et dans les communes voisines.

Le thème de la danse sera aussi abordé en classe dans d’autres domaines : arts visuels, littérature, espace.

Calendrier du projet et organisation des activités :

25 février 22 avril Deux séances avec Mme Hubert de 13h30 à 15h30 pour une sensibilisation à la danse contemporaine ; salle de Locmalo. NB : pour les élèves déjeunant à la maison, merci d’être de retour à l’école à 13h10

13, 20, 27 mai Trois séances de danse contemporaine en classe à la salle de danse ; le mardi de 13h30 à 14h30.

Mi-mai Observation d’une ou deux répétition(s) de la Compagnie La Ressource humaine, avec possibilité de participer à l’échauffement physique des danseurs.

22 mai

Participation à la rencontre danse du Printemps des Arts, salle de l’Artimon à Locmiquélic : ateliers tournants en matinée (apport culturel vidéo ; ateliers de pratique en danse contemporaine ; répétition avant prestation) – repas pique-nique – présentation d’une production dansée de chaque classe.

29 ou 30 mai Les élèves peuvent se rendre avec leur famille et l’enseignante à la prestation de la Compagnie La Ressource humaine au festival Avis de Temps Fort (date et horaire précis début mai).

3, 10 et 17 juin Trois séances de danse contemporaine dans la classe en vue de la création d’une chorégraphie finale à la salle de danse. (NB : possibilité d’ajouter d’autres séances selon les besoins et envies pour compléter le projet au-delà du 10 juin, la salle de danse étant à disposition de la classe le mardi de 13h30 à 14h30 jusqu’à fin juin).

Fin mai, juin, ou début juillet. Participation de la classe à la kermesse - fête des écoles à Port-Louis (date précise début mai)..

Equipement à prévoir pour ces séances : tenue de sport, pas de collants pour les filles (on peut être amené à se mettre pieds nus), chaussettes, chaussures de sport si possible.

Pour certaines sorties, je pourrai être amenée à solliciter des parents pour accompagner la classe. Je vous remercie d’avance de votre aide et de votre participation à ce projet.

Hayate Leroy, enseignante CP-CE1.