Chapitre complet pour impression

CP-CE1 : VISITE A L’OBSERVATOIRE DU PLANCTON - 21 septembre 2015

VISITE A L’OBSERVATOIRE DU PLANCTON - 21 septembre 2015.

OBJECTIFS :Sensibiliser les élèves à la grande diversité du phytoplancton et du zooplancton (tailles, formes…). Comprendre le rôle du plancton dans les écosystèmes marins. Initier les élèves à la démarche d’investigation.

ACTIVITES : 1- récolte du plancton : Le prélèvement est fait à la cale du Lohic à l’aide d’un filet à plancton. Le filet est un cône à maille très fine. Lors du prélèvement, l’eau entre par la grande base du cône, puis est filtrée par les parois du filet avant d’être collectée dans un bocal fixé à sa petite base. Nous le tirons à la main en faisant des va-et-vient pour concentrer le plancton entrant dans le filet. La mer a une couleur verte donnée par les algues.

2 - retour à l’Observatoire : A l’œil nu, on voit des petites algues, de l’eau sale, des petits points. Observation d’une goutte d’eau que nous déposons sur une lame du microscope optique et au vidéo projecteur. Le microscope est comme une loupe, qui grossit encore plus. Avec une pipette, on aspire l’eau et on dépose une goutte dans le microscope (Manee).

C’est magique ! Nous admirons leur façon de se déplacer, leurs formes étonnantes : On a vu des oursins tout petits (Chaïli),des larves d’oursins (Tommy), des méduses bizarres parce qu’elles sont différentes des grosses (Pavel), plein de bêtes de la mer (Eliott). Il y avait des crevettes et d’autres bêtes dans un aquarium. (Romane). On voit l’intérieur du ventre d’un animal transparent qui a mangé des algues.

Le plancton, c’est tout un monde. Il regroupe tous les êtres vivants qui se laissent emporter avec les courants, nous explique Leslie l’animatrice. On en trouve dans la mer, les flaques, les mares, les lacs…

Il y a les animaux, c’est le zooplancton. (Ianis). Le plancton végétal, ce sont des algues et des plantes, c’est le phytoplancton. (Emma).

Le plancton produit du dioxygène pour nous permettre de respirer. (Manee). Le plancton est le début de la chaîne alimentaire, de la nourriture des êtres vivants.

3- ateliers : * dessins de ce que l’on peut voir comme formes de planctons à l’écran du vidéoprojecteur relié au microscope, il grossit 4 fois ou 10 fois. *observation individuelle : chaque enfant a son microscope. *On a fait de la peinture avec du plancton végétal, la spiruline. (Galaad). Avec des pochoirs, nous créons les formes observées. Leslie nous dit et écrit le nom des différents planctons peints ou dessinés.